Le Shell Eco Marathon est une compétition organisé par le groupe Shell.
Son but est de permettre aux étudiants de concevoir et faire concourir des véhicules les plus performantes possible en matière d’efficacité énergétique.

Durant plusieurs jours, les équipes font de multiples tentatives pour parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’un litre de carburant. Les véhicules réalisent un nombre de tours prédéfini sur le circuit, et ce dans un temps donné. Les organisateurs calculent leur efficacité énergétique et nomment un vainqueur pour chaque catégorie et chaque classe d’énergie.

La compétition se divise en deux catégories. Les Prototypes ont pour priorité d’obtenir un maximum d’efficacité, le confort du passager passant en second plan. Les UrbanConcept encouragent la conception de modèles plus pratiques .

Les véhicules sont aussi classés par type d’énergie:

  • La classe des carburants moteurs à combustion inclut essence, diesel, carburant liquide issu du gaz naturel ou de l’éthanol.
  • La classe « mobilité électrique » est dédiée aux véhicules alimentés par des cellules d’hydrogène et des batteries au lithium.

En 2016, La XXXIème édition aura lieu à Londres dans le parc olympique Elizabeth II du 30 juin au 03 juillet 2016.

london track

Le circuit de Londres – #SEM2016

Le challenge se tiendra conjointement au festival Make the Future, une nouveauté de 4 jours qui célèbre les idées lumineuses et les solutions potentielles répondant au défi énergétique du monde moderne.

En plus du Shell Eco Marathon qui se tiendra à Londres, l’association participera également au Shell Eco Marathon du mans du 13 au 15 mai.

Informations provenant de www.shell.fr et www.shell.com.